Le conduit de fumée est constitué en general de boisseaux en terre cuite à double parois de préference. la section est varaible en fonction du foyer, une dimension de 25/25 ou 30/30 interieur suffit en principe pour un foyer normal.

comme le croquis ci-dessous l'indique la sortie en toiture (souche) doit depasser au moins de 40cm le faitagge du toit si celui ci est à moins de 8m de la souche. L'interieur du boisseau doit se trouver à 16cm minimum des parites conbustibles comme la charpente par exemple.

boisseau.jpg (47033 octets)

traversée de plancher: un espace libre calfeutré par un materiaux inerte et incombustible doit etre reservé entre le conduit et le plancher.

isolation thermique: une isolation thermique complementaire, notamment dans la traversée des combles améliore les conditions de tirage et reduit les condensations eventuelles à l'interieur du conduit.

conduits juxtaposés: à la construction, il doit etre prevu entre deux conduits adjacents, la mise en place d'un materiaux incombustible évitant la solidarisation des deux conduits au niveau des joints. les joints horizontaux de chaque pile de boisseaux doivent etre décalés.

conduits de chaudieres: interdiction de racorder plusieurs chaudieres sur un conduit; chaque chaudiere doit avoir son propre conduit de fumée.

RETOUR