les murs de soutenements.

Le mur de soutènement est destiné comme son nom l’indique à soutenir de la terre ou plus précisément retenir de la terre.

C’est certainement l’ouvrage en béton armé que l’on voit le plus souvent "bouger " ce qui veut dire que la poussée est plus forte que ce que le mur peut en supporter.

Le principe est relativement simple, mais pour ne pas avoir de surprise il vaut mieux demander conseil à un ingénieur qui fera un plan en fonction de la hauteur, de la longueur pour des joints de dilatations éventuellement et on dira le plus important : la section des aciers ainsi que leur positionnement.

Les dimensions du mur de soutènement sont tout aussi importantes (épaisseur, longueur de la fondation).

Mais il ne faut surtout pas négliger les "barbacanes " qui permettront à l’eau accumulée derrière le mur d’être évacuée.

C’est en fait les grandes pluies qui créent de sérieux dégâts justement parce l’eau est prisonnière derrière le mur et exerce une poussée considérablement accrue.

Ci-dessous une coupe de principe, il y a aussi les "murs poids " qui grâce à leur masse importante s’opposent à la poussée, on peut aussi donner du "fruit " vers l’intérieur (faut aplomb) qui créera une résistance supplémentaire.

RETOUR